Hôtel Fontevraud, abbaye Royale: le prieuré Saint-Lazare transformé

hotel-abbaye-fontevraud


Au cœur de la Loire, le monument historique Fontevraud Abbaye abrite un magnifique hôtel. Ce monument construit en 1101 compte parmi les plus grands monastères d’Europe avec son site de 13 hectares. Ce lieu est chargé d’histoire car après avoir appartenu a des comtes d’Anjou et à la famille royale des Bourbons, Fontevraud devient une prison très stricte à partir de 1963. Aujourd’hui classé patrimoine mondiale, ce lieu attire de nombreux touristes qui viennent se plonger dans le passé et découvrir la gastronomie locale.

Le prieuré Saint-Lazare transformé en hôtel-restaurant

Le prieuré Saint-Lazare était autrefois consacré aux religieuses qui utilisaient le lieu pour soigner et laisser reposer les malades. Son architecture date du 18ème siècle, après avoir été reconstruit sous l’autorité de Mathilde d’Anjou. Il faut savoir que dans les années 90, le prieuré Saint-Lazare était déjà un hôtel.

L’hôtel

En novembre 2011, le secrétaire générale de l’abbaye a entrepris des travaux afin de transformer le prieuré (qui était utilisé comme musée) en hôtel haut de gamme. Le but est de faire de ce monument historique un patrimoine vivant en transformant l’abbaye de Fontevraud en destination surprenante. En effet, le lieu a du mal a attirer les touristes car il est dans une zone plus reculée des circuits touristiques populaires du Val de Loire.

Après un an de retard pris durant les travaux, l’hôtel s’ouvre au public en juin 2014. Comme convenu, cet hôtel est haut de gamme puisqu’il se voit attribué la note de 4 étoiles répondant ainsi à la plupart des 246 critères de qualité.
A son ouverture, l’hôtel portait le nom « le prieuré Saint-Lazare ». Quelques mois plus tard, il est rebaptisé « Fontevraud l’Hôtel » afin de mettre en avant l’abbaye que les touristes peuvent visiter.

Restaurants

Au sein de l’abbaye Fontevraud se trouve 3 restaurants qui proposent chacun une cuisine différente.

En premier lieu, le restaurant L’Orangerie propose des sandwichs et desserts faits maison et servi en quelques minutes. Pour les personnes voulant manger plus tard ou pendant une visite, il est possible de commander à emporter. Pour les autres, une terrasse décorée de fleurs et verdure est accessible.

Dans un tout autre style, l’Aliénor Café propose des plateaux-repas dans une salle à haut plafond et dont les murs sont recouverts d’œuvres artistiques.

Enfin, il sera possible de goûter à la cuisine gastronomique et locale dans le restaurant « Le Restaurant ». Avec un chef cuisinier talentueux, les critiques sont unanimes sur la qualité des plats: vos papilles vous remercieront.

Sources:
– http://www.fontevraud.fr/Dormir-a-Fontevraud/l-hotel
– http://www.charentelibre.fr/2011/11/26/l-abbaye-de-fontevraud-se-transforme-en-cite-a-vivre,1066888.php