9 châteaux hôtels en ile de France pour passer un week-end

Château de Villiers-le-Mahieu

Envie de vous échapper de la capitale le temps d’un week-end ? Venez vous relaxer au cœur d’un environnement splendide dans un magnifique château hôtel près de Paris !

L’Île-de-France abrite de superbes châteaux qui se prêtent au jeu des dimanches en famille, des nuits romantiques, et des escapades entre amis. Que vous soyez un voyageur, qui désire découvrir la région parisienne, ou au contraire un citadin, qui espère profiter d’un moment de calme en pleine nature, ces bâtisses d’exception vous accueilleront dans des cadres somptueux ! Offrez-vous un séjour unique, dans un lieu de caractère rempli de charme et d’authenticité.

Château de Bourron — Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne – 77)

Arrivée au Château de Bourron
Ce monument historique du XVIIe siècle est encerclé de douves qui lui confèrent un charme particulier. Le parc de 42 hectares est idéal pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de la nature. Un service de massage est également disponible sur demande. Les sportifs se plairont sur le court de tennis, ainsi que sur les sentiers, à pied ou à vélo.

Les trois maisons et les chambres du château sont décorées avec beaucoup d’élégance. Dans la bâtisse principale, les tapisseries, les tableaux et les meubles d’époques sont à l’honneur. Vous appréciez la cuisine du restaurant Les Prémices qui a élu domicile dans les anciennes écuries. Pour découvrir tous les secrets de Bourron, n’hésitez pas à prendre part à la visite guidée !

Trianon Palace — Versailles (Yvelines – 78)

Vue aérienne du Trianon Palace Versailles

Si le Trianon Palace n’est pas vraiment un hôtel château d’Île-de-France, il n’a rien à envier aux plus beaux édifices. Situé en face du merveilleux château de Versailles, ce bâtiment historique est l’un des lieux de séjour les plus luxueux de la région. Dans ce 5 étoiles, les élégantes chambres disposent toutes d’une cheminée et d’un balcon avec une vue splendide sur le parc et les jardins.

Plusieurs bars et restaurants ont élu domicile au sein du Trianon Palace, dont un gastronomique inspiré par le célèbre chef Gordon Ramsay. Une atmosphère raffinée règne dans le spa Guerlain, où vous pourrez vous offrir de nombreux soins et massages. Ce centre de bien-être primé abrite également une piscine intérieure chauffée, ainsi qu’un hammam et un sauna.

Abbaye des Vaux-de-Cernay — Cernay-la-ville (Yvelines – 78)

Cour de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay
Vous souhaitez dormir dans un château près de Paris ? Pourquoi ne pas plutôt jeter votre dévolu sur cette sublime abbaye du XIIe siècle ? Niché au cœur d’un parc de 65 hectares qui abrite notamment un lac, cet établissement de caractère conjugue habilement nature et Histoire. À l’intérieur, le mobilier d’époque est surprenant d’authenticité, ce qui n’empêche pas les chambres d’être très confortables. Le salon gothique, dans lequel vous pourrez boire un verre, est une véritable merveille, tout comme le restaurant, où vous dégusterez une succulente cuisine française traditionnelle.

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay est idéalement située pour les amateurs de golf, qui apprécieront de loger à une dizaine de kilomètres seulement du club de Rochefort. Un court de tennis est également disponible au sein du domaine.

Château de Villiers-le-Mahieu — Villiers-le-Mahieu (Yvelines – 78)

Château de Villiers-le-Mahieu
Passez une inoubliable nuit en château en Île-de-France au domaine de Villiers-le-Mahieu en réservant une chambre ou une dépendance. L’établissement propose une pension complète, qui inclut l’ensemble des boissons et des repas, réalisés à base de produits de saison.

Dans cette magnifique demeure en pierre, protégée par un écrin de verdure, vous ne manquerez jamais d’activités : cinéma, cours de cuisine, vélos, randonnées… Pour une promenade insolite, parcourez les douves, vestiges du château fort qui se dressait autrefois à cet emplacement. Durant tout votre séjour, vous aurez accès à des tennis, un practice de golf, ou encore un spa. Ce dernier est très bien équipé avec une piscine extérieure chauffée, un sauna et une salle de sport.

Les Jardins d’Épicure — Bray-et-Lû (Val d’Oise – 95)

Castel Napoléon III de Les Jardins d’Épicure
Les Jardins d’Épicure sont un lieu de séjour parfait pour un week-end en amoureux. Chaque chambre possède sa propre ambiance, mêlant originalité et élégance. Pour encore plus de moments romantiques, optez pour la suite dotée d’un jacuzzi, ou le supplément spa. Le matin, réveillez vos papilles avec un délicieux petit-déjeuner buffet ou continental. Le restaurant gastronomique des Jardins d’Épicure régalera également vos yeux avec son plafond végétal.

Le domaine est absolument sublime, parsemé de fleurs, de pontons et de plans d’eau. Vous y découvrirez plusieurs bâtiments érigés au XIXe siècle : le Castel Napoléon III, la Villa Florentine et les Anciennes Écuries. Sur place, vous aurez la possibilité de louer une voiture et d’emprunter des vélos.

La Minotte — Montfort-l’Amaury (Yvelines – 78)

Chambre Juliette à la Minotte
Crédits photo : La Minotte

En pénétrant dans La Minotte, vous serez frappés par la tranquillité qui règne dans cette demeure du XVIIe siècle, pourtant située en plein centre du village médiéval de Montfort L’Amaury. Vous pourrez profiter de la nature et du soleil dans les jardins, au bord de la piscine ou sur la terrasse. Un hammam ainsi qu’un service de massage sont également proposés pour ceux qui désirent s’offrir un moment relaxant.

Cet hôtel est spécialement pensé pour les couples, puisque les hébergements sont normalement conçus pour deux personnes. Seul un loft peut accueillir jusqu’à cinq voyageurs à la demande. Vous tomberez rapidement sous le charme des murs de pierres et des poutres apparentes, qui constituent ce lieu d’exception.

Aigle Noir Hotel — Fontainebleau (Seine-et-Marne – 77)

Chambre double supérieure à L'aigle Noir Fontainebleau
L’Aigle Noir Hotel vous accueille au cœur de la ville de Fontainebleau, à deux pas du palais ! Cet ancien hôtel particulier a su garder son charme, jusqu’à sa décoration, qui respecte les codes du style Empire. Les chambres luxueuses et confortables justifient à elles seules les 4 étoiles attribuées à l’établissement. Dans chaque pièce, commune ou privative, vous aurez le plaisir de retrouver des meubles d’époques ainsi que des œuvres d’art.

Emparez-vous d’une boisson disponible en libre-service et installez-vous sur l’une des tables situées dans la ravissante petite cour pavée pour profiter du soleil. Le matin, vous serez réveillés par un copieux petit-déjeuner buffet composé de viennoiseries, de fruits, de produits bios ou encore de bacon et d’œufs brouillés.

Château de Montramé — Soisy-Bouy (Seine-et-Marne – 77)

Vue aérienne du Château de Montramé
Le domaine fortifié de Montramé ouvre ses portes aux voyageurs qui désirent passer un week-end dans un château en Île-de-France. Ce décor de rêve est le théâtre de réceptions en tout genre, mais il attire surtout de nombreux couples qui viennent célébrer leur mariage dans ce lieu unique. Les grandes salles communes possèdent un charme authentique avec leurs murs de pierres et leurs immenses poutres en bois datant du XIe siècle.

Tout autour, la forêt s’étend sur 65 hectares ! Promenez-vous en amoureux dans le petit jardin à la française. Vos hôtes pourront également vous prêter des vélos, pour une sortie en pleine nature ou une visite du village médiéval de Provins.

Renaissance Hippodrome St Cloud — Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine – 92)

Chambre double au Renaissance Hippodrome St Cloud
Idéalement situé à moins de 8 km du Parc des Princes et d’un complexe omnisport, ce resort 4 étoiles est un véritable paradis pour les amateurs d’activité physique. Il suffira de quelques pas aux golfeurs pour atteindre les parcours du Paris Country Club et de Saint-Cloud. Une salle de musculation et de fitness, très bien équipée, est également à disposition des clients. Trois voitures électriques sont mises en location pour ceux qui souhaitent partir en exploration dans la région.

Pour vous détendre après une journée éreintante, vous pourrez vous prélasser dans la piscine extérieure chauffée. Les chambres sont modernes, souvent dotées de lits king-size. Un excellent restaurant, Le Haras, vous servira une cuisine française de grande qualité.