Dormir dans un château médiéval en Nouvelle-Aquitaine

Tour et mur du Château la Mailholière

Vous souhaitez partir à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine ? Profitez-en pour vivre une expérience unique, en dormant dans un château médiéval !

La plus grande région du pays regorge de merveilles, depuis le massif des Pyrénées, en passant par les belles plages de l’océan Atlantique, jusqu’aux parcs naturels disséminés dans la campagne française. Cet immense territoire abrite de nombreux châteaux, dans lesquels il est parfois possible de loger. Ces bâtiments exceptionnels vous accueillent pour un weekend entre amis, une nuit romantique, ou une semaine en famille. De la table d’hôte authentique à l’hôtel étoilé luxueux, chacun possède son propre charme. À vous de choisir celui qui sera votre château le temps d’un séjour inoubliable !

Château de Tennessus — Amailloux (Deux-Sèvres)

Le Château de Tennessus vu de ses douves
Crédit photo : Château de Tennessus

Quand on parle de château médiéval, on pense immédiatement au pont-levis et aux douves, ainsi qu’aux murs de pierre. Le château de Tennessus possède tous ces éléments. Ici, vous aurez l’occasion d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Même la décoration respecte l’esthétique médiévale, entre les anciens meubles en bois et les pièces d’armures. La forteresse abrite cinq chambres : trois sont situées dans le donjon, et les deux suites restantes dans l’une des tours.

Les extérieurs sont également magnifiques, et vous pourrez les explorer lors d’un tour en barque sur les douves, ou en vous promenant le long du potager et du jardin d’herbes aromatiques. Les propriétaires, particulièrement concernés par la préservation de cet environnement, vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse.

Château de la Mailholière — Blanzay (Vienne)

Tour et mur du Château la Mailholière
Crédit photo : booking

Séjourner à la Mailholière est l’une des plus belles façons de découvrir la vie de château : les propriétaires du lieu s’en sont assurés ! Dans une atmosphère familiale, ils vous accueilleront avec le plus grand plaisir, pour vous faire partager leur amour de cette vieille bâtisse au charme intemporel. Au fil des conversations, ils vous expliqueront l’histoire de ce lieu unique, qu’ils maîtrisent à la perfection, des faits connus de tous jusqu’aux secrets bien gardés.

Ne vous attendez pas à trouver des couloirs bondés remplis de voyageurs ! Ici, l’ambiance est calme et intimiste. Les hôtes souhaitent que leurs visiteurs profitent pleinement de cette expérience originale. Le Château de la Mailholière compte ainsi trois chambres, qui sont chacune capables d’héberger entre 2 et 3 personnes.

Château de la Roche Martel — Roiffé (Vienne)

Château de la Roche Martel
Crédit photo : booking

La vie de château, oui, mais pas sans le confort moderne ! Wi-fi, bouilloire, télévisions à écran plat ou encore tables de ping-pong sont mis à votre disposition au Château de la Roche Martel. Ce lieu splendide est idéalement situé, à proximité de nombreux points d’intérêts touristiques comme l’abbaye de Fontevraud. Vous pourrez d’ailleurs emprunter un vélo directement auprès de l’hôtel pour partir en exploration dans la région.

Cette ancienne bâtisse du XVe vous accueille dans trois chambres, qui ont toutes leur charme particulier. Sentez-vous comme un roi dans le logis seigneurial, avec son lit à baldaquin, laissez-vous surprendre par le mur rond de la chambre de la tour, ou passez une nuit dans le donjon !

Château de Charmant — Boisné-la-Tude (Charente)

Le Château de Charmant vu de son parc
Crédit photo : booking

Situé en plein cœur d’une campagne verdoyante, le château de Charmant possède de superbes espaces extérieurs, dont de magnifiques jardins, ainsi qu’une piscine. La décoration est d’époque, à l’image de ce monument historique ! Ne passez pas à côté de la grande table ronde, l’un des meubles les plus fantastiques du château. Mais ne vous fiez pas à son apparence, Charmant est tout de même équipé d’appareils modernes qui vous garantiront le meilleur confort.

Il est bien sûr possible de réserver une chambre unique, comme celle des Anneaux, qui doit son nom à une anecdote bien particulière, que les propriétaires ne manqueront pas de vous conter. Vous pourrez également choisir de loger dans une maison indépendante, l’Aumônerie, ou encore de privatiser l’ensemble du lieu, soit 11 lits répartis dans 8 chambres.

Château de Champdolent — Champdolent (Charente-Maritime)

Château de Champdolent
Crédit photo : booking

Le charme du château de Champdolent réside dans l’association de la vieille pierre avec les anciennes poutres apparentes en bois massif. Si vous recherchez un séjour dans une bâtisse de caractère pleine d’authenticité, vous êtes au bon endroit ! Les chambres sont agencées avec goût et les tableaux accrochés au-dessus des cheminées ajoutent une touche artistique à la décoration. Le soir, le domaine vous offrira tout le calme et la tranquillité dont vous pouvez rêver.

Il est possible d’utiliser les vélos présents sur place pour partir à la découverte de la région, où vous croiserez notamment certains des plus beaux villages de France. À moins de 40 km, vous pourrez admirer la jolie ville de La Rochelle et son vieux port.

Château de Mirambeau — Mirambeau (Charente-Maritime)

Un salon du Château de Mirambeau
Crédit photo : booking

Expérimentez la fastueuse vie de châtelain dans ce splendide bâtiment de la Renaissance. Ici, les tapisseries fleuries, les chandeliers et les anges décorent les chambres et les espaces communs. Vous serez immédiatement plongés dans l’ambiance de l’époque, tout en conservant les privilèges de la modernité.

Piscines, jacuzzis, spa, court de tennis et salle de sport… Vous serez libre de vous promener sur l’ensemble du domaine, à travers les sublimes jardins. Ce luxueux hôtel 5* vous fournira les meilleurs services pour un séjour inoubliable. Le soir, dégustez un verre de vin ou de cognac, installés sur un vieux fauteuil en cuir, au coin de la cheminée. Pour les repas, c’est le restaurant gastronomique qui vous offrira des plats raffinés, réalisés avec des produits de saison.

Hôtel Château de La Côte — Biras (Dordogne)

Hôtel Château de La Côte à la tombée du jour
Crédit photo : booking

Offrez-vous le luxe de la simplicité, dans ce château du XVe siècle. Les hautes tours dominent un parc boisé de 160 hectares, dans lequel se cache une roseraie, un petit paradis pour les amoureux. La piscine extérieure vous permettra de vous détendre tout en profitant du soleil. À l’intérieur, la décoration est élégante et le mobilier ancien ajoute encore plus d’authenticité aux vieux murs de pierres.

Malgré son statut d’hôtel 3 étoiles, le Château de La Côte possède une atmosphère familiale. L’accueil est chaleureux et le personnel est à l’écoute. L’emplacement est idéal pour découvrir la région et profiter de toutes les activités sportives alentour. Si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez même embarquer pour un incroyable vol en montgolfière.

Château Hôtel Le Stelsia — Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

Château hôtel Le Stelsia
Crédit photo : booking

Si vous aimez les lieux atypiques, Le Stelsia comblera toutes vos attentes. De jour, comme de nuit, cet établissement 4* est resplendissant, avec sa façade et ses volets, alternant entre le rose et le bleu. “Décors oniriques, pour un séjour de rêve” semble être la devise de ce château du moyen âge modernisé. Le but des créateurs de ce lieu si original ? Vous faire retrouver votre âme d’enfant !

Ne vous attendez pas à une décoration sobre et épurée ! Les intérieurs sont à l’image du reste de la bâtisse : colorés et pétillants. Même les jardins sont ornés de buissons taillés en forme d’animaux de toutes sortes. Ici, vous ne vous ennuierez jamais : entre la piscine, le spa et le plus grand mini-golf d’Europe. Le Château Hôtel Le Stelsia vous réserve de nombreuses surprises.

Château de Langoiran — Langoiran (Gironde)

Vue aérienne du château de Langoiran
Crédit Photo : wikipedia – château de Langoiran (CC BY-SA 3.0)

Peut-on imaginer une expérience plus enrichissante que celle de séjourner au sein d’un magnifique site, classé monument historique ? Le château de Langoiran est une fierté régionale, qui continue de lutter contre les attaques du temps, sous la surveillance rapprochée de ses propriétaires extrêmement sympathiques. Ces derniers sont rapidement tombés amoureux du lieu, et ont décidé de l’ouvrir aux visites. Grâce à eux, vous pourrez loger dans cet incroyable château médiéval, à l’atmosphère unique.

Choisissez de résider seul ou à deux, dans la splendide tour carrée datant du XIIIe siècle, ou optez pour la suite du châtelet, qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes. En réservant au Château de Langoiran, vous participerez activement à la rénovation du lieu, qui se concentre actuellement sur le donjon circulaire, le plus large du pays.