Les 9 meilleurs hôtels château où dormir en Normandie

Le château Côte de Nacre vu de son parc

Vous souhaitez explorer les terres normandes à la découverte d’une nature somptueuse et des vestiges de notre passé ? Dormez dans un sublime hôtel château pour vivre une expérience unique !

La Normandie est un territoire chargé d’histoire, qui renferme certains des plus beaux lieux du patrimoine culturel français : des plages du débarquement, au Mont-Saint-Michel, en passant par les musées et les villages authentiques. En couple, en famille ou entre amis, pourquoi ne pas pousser l’aventure jusqu’à séjourner dans l’une des splendides bâtisses de la région ? Service luxueux, ambiance intimiste, voyage dans le temps… Chaque château possède son propre charme, que vous ne pourrez découvrir qu’en venant y passer une nuit.

Château du Boulay Morin — Le Boulay-Morin (Eure)

Photo aérienne du château du Boulay Morin
Cette superbe résidence est implantée sur un terrain immense de quarante hectares, couvert de forêts et de jardins de style Louis XVI. À l’intérieur, la décoration est somptueuse jusque dans les chambres, qui ont été agencées avec beaucoup de goût. Chacune comprend une salle de bain ainsi qu’une cuisine. Si vous désirez profiter d’un moment en amoureux, le château du Boulay Morin est idéal.

Dans cette atmosphère inspirée par le XVIIIe siècle, vous pourrez jouer au babyfoot, au billard, ou encore vous entraîner dans la salle de sport. Un barbecue est mis à disposition de ceux qui souhaitent savourer leur déjeuner sous le soleil. Enfin, une piscine vous permettra de vous rafraîchir, surtout après un match de tennis intense sur le court adjacent.

Château Saint-Gilles— Bayeux (Calvados)

Chambre double au Château Saint-Gilles
Venez vous ressourcer dans cette magnifique demeure de maître du XVIIIe siècle, encerclée par une nature luxuriante. Saint-Gilles est un domaine de caractère, au cœur du Calvados propice aux week-ends calmes et paisibles. Dans le jardin ou sur la terrasse, vous pourrez profiter du soleil et vous reposer quelques instants avant de partir à la découverte de la région à vélo, ou grâce au service de location de voiture.

Les grandes chambres, décorées avec raffinement, offrent une atmosphère idéale pour un séjour en amoureux. Au bar comme au restaurant, prenez le temps de vous détendre et d’apprécier le cadre exceptionnel du château Saint-Gilles. Des billards ainsi que des tables de ping-pong sont également à disposition des visiteurs.

Château Côte de Nacre — Ver-sur-Mer (Calvados)

Le château Côte de Nacre vu de son parc

Au château Côte de Nacre, vous ne serez pas logés dans des chambres simples, mais dans un appartement privé qui contient un espace salon, ainsi qu’une cuisine. Vous pourrez vous installer dans le superbe parc qui entoure la bâtisse, pour faire un barbecue en famille ou entre amis. Pour une promenade en pleine nature, inutile d’aller bien loin… Le domaine est absolument sublime avec ses étangs et ses passerelles en bois.

La Normandie est aussi célèbre pour ses plages, et vous y aurez accès en seulement 10 minutes de marche ! Sachez que, si vous souhaitez vous baigner dans une eau chaude et tranquille, une piscine intérieure est mise à votre disposition au château. Les propriétaires font preuve d’une hospitalité sans faille, et ils seront aux petits soins pour vous.

Château du Bû — Anctoville (Calvados)

Château du Bû vu du ciel

De nombreuses activités vous attendent au château du Bû ! Promenade à cheval dans les jardins, barque sur l’étang, randonnées, VTT, stand de tir à l’arc, badminton… Bien plus qu’un simple hébergement, le domaine du Bû est un véritable lieu de vie. Passez un week-end inoubliable au sein de cette bâtisse de caractère.

À l’intérieur, les murs de pierre et les boiseries apparentes confèrent un charme particulier aux chambres. Entre les anciennes cheminées et les statues blanches, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. L’atmosphère est paisible, idéale pour se reposer après une escapade sur les terres normandes. Dans le bar du château, vous pourrez déguster un calvados, spécialité de la région.

Le Moulin de Connelles — Connelles (Eure)

Le Moulin de Connelles vu de la Seine

Ce splendide manoir anglo-normand du XVIIIe siècle a été construit au-dessus de la Seine, reliant la berge à une île. Niché au cœur d’une végétation dense, il abrite notamment un restaurant traditionnel très réputé dans la région. Vous pourrez vous promener librement dans ce domaine de plus d’un hectare, en barque ou à vélo.

La décoration des pièces communes et des espaces privés est tout simplement sublime. Difficile de ne pas tomber sous le charme des luxueux fauteuils Louis XV, ou de l’agencement élégant du piano-bar. Certaines chambres sont équipées d’une baignoire spa, pour une détente maximale. Ceux qui le souhaitent pourront aussi profiter du solarium et de la piscine extérieure chauffée.

Château de la Bribourdière — Putot-en-Auge (Calvados)

Bâtiment principal du Château de la Bribourdière
Expérimentez la vie de château en logeant dans l’une des superbes chambres du domaine de la Bribourdière. Isolés dans un parc verdoyant de douze hectares, profitez d’un moment relaxant loin des bruits de la ville. Installez-vous près du plan d’eau pour prendre un bain de soleil à côté des canards.

À l’intérieur, vous serez immédiatement séduit par la décoration luxueuse au charme intemporel. Le salon de style anglais est un coup de cœur pour de nombreux voyageurs. Depuis la fenêtre de votre chambre, vous aurez une vue magnifique sur la nature alentour. Ici, le cadre est somptueux : le marbre côtoie les parquets d’époque et les cheminées anciennes. Après une journée de marche, vous serez particulièrement heureux de pouvoir vous relaxer dans votre baignoire.

Hôtel d’Argouges — Bayeux (Calvados)

Hôtel d’Argouges
Cet édifice du XVIIIe siècle est idéalement situé, en plein cœur de la ville de Bayeux. Pourtant, la végétation qui encercle le domaine lui confère un calme digne de la vraie campagne normande. Venez profiter d’un moment magique dans ce cadre intimiste et raffiné.

Les 28 chambres sont disséminées au sein de trois bâtiments distincts, qui ont tous leur propre charme. Comme préservées des attaques du temps, les boiseries, les cheminées et les miroirs d’époques décorent encore fièrement l’intérieur de ce splendide hôtel. Dehors, la nature est reine, sous la forme de parterres fleuris ou de mur végétal. Le matin, vous pourrez déguster un petit déjeuner buffet dans une salle à manger majestueuse surplombée de lustres en cristal.

Château de Fleury la Forêt — Fleury-la-Forêt (Eure)

Facade principale du Château de Fleury la Forêt

Dormez dans un véritable musée au Château de Fleury la Forêt ! Construite sur un parc de quatre hectares au cœur de la forêt domaniale de Lyons, cette demeure du XVIIe siècle a su conserver certaines de ses plus belles pièces dont une buanderie et une chapelle, qu’elle ouvre ponctuellement au public pour des visites. La propriété abrite également le musée des poupées anciennes, une curiosité locale.

Même votre petit déjeuner se déroulera dans une cuisine d’époque, où est encore installé un immense poêle d’origine. Les chambres sont aussi meublées selon la tradition et décorées avec des objets antiques. Elles possèdent chacune leur propre histoire : comtesses, comtes et chevaliers se sont ainsi succédés dans ces appartements uniques, qui vous appartiendront le temps d’un séjour.

Château de Bonnemare — Radepont (Eure)

Chateau de Bonnemare
Bienvenue au Château de Bonnemare ! Ici, les propriétaires ne feront pas que vous ouvrir les portes de leur domaine : ils vous apprendront à l’aimer autant qu’eux. Dès votre arrivée, vous serez impressionnés par la grande allée, bordée de peupliers, ainsi que l’arche d’époque, emblème de Bonnemare. Laissez-vous envoûter par ce manoir médiéval du XVIe siècle, qui a tant de secrets à vous dévoiler.

Chaque chambre reflète une période importante de l’Histoire de ce lieu incroyable. Même dans les jardins, la décoration est splendide et vous croiserez de nombreuses statues au visage mystérieux. La bâtisse abrite également une cidrerie, ainsi qu’une chapelle et une grande cuisine d’époque… Séjourner au Château de Bonnemare c’est effectuer un véritable voyage dans le temps au cœur de la Normandie.