Les 9 meilleurs hôtels châteaux en Bourgogne où dormir

Piscine du Château de Pierreclos en Bourgogne

La Bourgogne est une région fascinante et vous méritez de la découvrir dans les meilleures conditions. Dormez dans un lieu d’exception en séjournant au cœur d’un magnifique château hôtel !

En famille, en couple, ou entre amis, venez admirer les splendides paysages du centre de la France ! Dans la campagne, au milieu des vignobles qui s’étendent à perte de vue, les châteaux hôtels de Bourgogne se dressent fièrement, prêts à accueillir les voyageurs le temps d’une soirée, d’un week-end ou d’une longue semaine de vacances. Ressourcez-vous au milieu de cette nature verdoyante, dans des bâtisses de caractère, véritables trésors de notre patrimoine historique.

Château de Vault de Lugny — Vault de Lugny (Yonne – 89)

Château de Vault de Lugny
Dès votre arrivée au Château de Vault de Lugny vous serez saisi par la beauté de ses remparts encerclés de douves. Ces anciennes fortifications du XIIIe siècle protègent un impressionnant domaine de 40 hectares contenant une ferme et un potager. Ici, les chambres sont superbes et l’une d’elles était même destinée aux Rois de France. Profitez également d’une incroyable piscine intérieure, nichée sous une voûte en pierre.

Ce château hôtel 5 étoiles de Bourgogne vous surprendra avec ses nombreuses activités. Vous pourrez ainsi pique-niquer dans le parc, ou participer à une dégustation de grands crus régionaux dans les caves. Les couples pourront aussi s’offrir une soirée romantique à la piscine en tête à tête.

Château de Courban and Spa Nuxe — Courban (Côte d’or – 21)

Château de Courban and Spa Nuxe vu de son parc
Vous recherchez un château hôtel avec spa en Bourgogne ? Venez découvrir le château de Courban : une superbe propriété du XVIIe, qui abrite également le Spa Nuxe. Ce dernier contient un sauna, un hammam, un solarium et une piscine extérieure. De multiples soins et massages vous seront aussi proposés à la carte.

Les chambres du domaine de Courban possèdent toutes une atmosphère spécifique. L’hébergement au sein du pigeonnier est d’ailleurs un véritable coup de cœur pour les couples. Au restaurant gastronomique, vous pourrez déguster un savant mélange de cuisines française et asiatique. N’hésitez pas à emprunter des vélos pour vous aventurer dans les vignobles de Chablis et de Champagne. Enfin, pour profiter du soleil, rendez-vous dans les jardins à l’italienne, ou au bord des piscines.

Château d’Igé — Igé (Saône et Loire – 71)

Château d’Igé en Saône et Loire (71)
Le château d’Igé se situe en plein cœur du Mâconnais, au milieu d’une nature luxuriante et sauvage. Promenez-vous dans le parc pour admirer la roseraie, le verger, ou encore le charmant ruisseau enjambé par un petit pont. Dans cet hôtel château de Bourgogne avec piscine, l’atmosphère féodale a su résister au temps. Les chambres sont décorées selon les traditions. Vous y trouverez notamment des tapisseries, un éclairage inspiré par les anciens chandeliers, et quelquefois des lits à baldaquin.

Un service de location de vélos, classiques ou électriques, est à disposition des voyageurs qui désirent partir en escapade. Pour les repas, le restaurant La Table d’Igé met en valeur les produits régionaux, dans une ancienne salle médiévale dotée d’une immense cheminée en pierre.

Château Sainte Sabine — Sainte-Sabine (Côte d’or – 21)

Château Sainte-Sabine
Séjournez au sein d’une propriété exceptionnelle érigée dans un ancien monastère. Les chambres de ce château hôtel 4 étoiles de Bourgogne sont agencées avec soin, pour veiller à ce que le confort moderne ne viennent pas entacher la beauté authentique des lieux. Chaque pièce renferme de véritables trésors que vous vous plairez à dénicher au fil de vos visites.

Depuis les grandes baies vitrées du restaurant du château Sainte Sabine, vous profiterez d’une vue imprenable sur le village médiéval de Châteauneuf et la nature alentour. Le parc du domaine héberge notamment un étang, autour duquel vous pourrez vous promener. Si vous souhaitez vous baigner, rendez-vous dans la piscine extérieure à quelques mètres seulement du plan d’eau.

Château de Pierreclos — Pierreclos (Saône et Loire – 71)

Piscine du Château de Pierreclos en Bourgogne
Si les propriétaires du château de Pierreclos ont décidé d’ouvrir les portes de leur demeure aux voyageurs, c’est parce qu’ils espèrent ainsi partager leur passion pour ce lieu si particulier. Ils vous accueilleront donc chaleureusement, au cœur même de leur vignoble, afin de vous faire découvrir leur mode de vie. Et, pour cela, quoi de mieux qu’une visite avec dégustation offerte ?

Passez un séjour inoubliable dans l’une des superbes chambres de la bâtisse. Dans le grand jardin et sur la terrasse, vous pourrez vous détendre et profiter du soleil. En choisissant de loger dans cet hôtel château de Bourgogne, vous aiderez ses propriétaires à préserver ce monument historique. En échange, ils vous transmettront leur savoir sur le Château de Pierreclos et ses environs.

Château Le Sallay — Magny-Cours (Nièvre – 58)

Château Le Sallay à Magny-Cours
Le Château Le Sallay est idéalement situé entre la Bourgogne et la vallée de la Loire. Le parc de 4 hectares, qui délimite le domaine, semble avoir protégé l’édifice des attaques du temps. Vous y trouverez de nombreux espaces préservés, où seuls les bruits de la nature se font entendre. Une piscine extérieure et des hamacs vous permettront de vous reposer dans cet environnement fantastique.

Au cœur même du bâtiment principal, chaque chambre est unique. Les meubles ont été choisis avec soin, afin de retracer l’histoire du château, de la Renaissance aux années 50. À la demande, les propriétaires vous concocteront le programme de vos rêves parmi un large choix d’activités. Ils pourront également vous prêter des vélos !

Abbaye de la Bussière — La Bussière-sur-Ouche (Côte d’or – 21)


Ce château hôtel-restaurant de Bourgogne vous séduira tout autant par la qualité de sa cuisine que le confort de ses hébergements. La bâtisse cistercienne, datant du XIIe siècle, abrite deux établissements à l’ambiance bien différente. Au 1131, vous dégusterez des plats gastronomiques, récompensés par une étoile au guide Michelin, dans une salle voûtée absolument exceptionnelle. Au Bistrot des Moines, le terroir est à l’honneur dans une atmosphère plus conviviale.

Les chambres sont pleines de charme avec leur mobilier d’époque et leur décoration personnalisée. Chacune dispose de sa propre salle de bains, et certaines sont même dotées d’une baignoire spa. N’hésitez pas à vous promener dans le grand parc du domaine, ou à prendre la route des vins qui ne se situe qu’à 25 km.

Château de Gilly — Gilly-lès-Cîteaux (Côte d’or – 21)

Chambre double au Château de Gilly
Billard, piscine extérieure, vélo ou encore tennis vous attendent au Château de Gilly ! Cette résidence de moines datant du XIVe siècle est désormais un lieu de repos 5 étoiles pour les voyageurs. En arrivant sur le domaine de ce château hôtel de charme de Bourgogne, vous découvrirez une demeure authentique, entourée de douves et de jardins à la française. Les chambres, très confortables, sont décorées de tapisseries fleuries et de meubles anciens. Depuis les fenêtres, vous aurez une vue sublime sur la nature ou le village typique de Vougeot.

Au restaurant Le Clos Prieur, la cuisine est à la fois locale et gastronomique, récompensée par 3 étoiles au guide Gault & Millau 2010. La salle de l’établissement est tout simplement magnifique, avec ses multiples voûtes, vestiges d’une antique cave à vin.

Hôtel Golf Château de Chailly — Chailly-sur-Armançon (Côte d’or – 21)

Piscine de l'Hôtel Golf Château de Chailly
Venez perfectionner votre swing dans ce château hôtel golf de Bourgogne ! Dans le parc de 66 hectares, vous aurez 18 trous pour parfaire votre technique. Ceux qui le souhaitent pourront aussi profiter d’un court de tennis, d’une piscine extérieure et d’une salle de jeu. Le spa Vinésime et Charme d’Orient occupera les voyageurs plus attirés par les massages, les jacuzzis et les hammams que les clubs de golf.

Dans ce château médiéval classé, les chambres font preuve d’un confort étonnant. Elles allient à la perfection tradition et modernité. L’établissement est également doté de deux restaurants. Offrez-vous un dîner gastronomique à L’Armançon ou choisissez la simplicité du Rubillon. Dans la cave, dégustez l’un des plus grands trésors de la Bourgogne : son vin !