Les 9 meilleurs hôtels château de la Loire où dormir

Château Le Prieuré à Saumur

Si certains se contentent de visiter les châteaux de la Loire en journée, vous pouvez vous offrir un séjour encore plus fantastique en dormant dans l’une de ces sublimes bâtisses.

La vallée de la Loire attire chaque année de nombreux voyageurs, curieux de découvrir ses monuments historiques, dont le célèbre château de Chambord. La région abrite ainsi de multiples hôtels, l’un des grands favoris étant le relais de Chambord situé à quelques mètres de l’édifice incontournable. Cependant, si vous souhaitez vivre une expérience à part, il est tout à fait possible de séjourner directement au sein de quelques châteaux. Ambiance, architecture, décoration, jardins, piscines… À vous de choisir la demeure qui conviendra le mieux à vos attentes !

Château de la Bourdaisière — Montlouis sur Loire

Château De La Bourdaisière
La Bourdaisière est un magnifique hôtel de charme château de la Loire construit entre le XIVe et le XVIe siècle. Les chambres et les appartements y sont absolument sublimes, avec leurs poutres apparentes et leur décoration raffinée. L’édifice abrite également un bar-restaurant, un salon de thé et un curieux bar à Tomates, qui sert uniquement des produits du potager et du verger !

Le parc du Château de la Bourdaisière est parsemé de centaines de fleurs colorées. Ne manquez pas le Conservatoire de la Tomate et le jardin contemporain Dahliacolor. Le château propose également de nombreuses activités “nature”, sportives, ou “bien-être”. Vous pourrez notamment profiter des courts de tennis et d’une grande piscine extérieure chauffée.

Château de Perreux — Amboise

Château de Perreux
Le domaine de Perreux héberge une demeure exceptionnelle. Cet hôtel avec piscine au cœur des châteaux de la Loire possède une esthétique tout à fait remarquable. Au premier regard, ses extérieurs semblent ne faire qu’un avec la nature. Relaxez-vous dans la piscine chauffée ou empruntez un canoë pour une balade insolite sur la rivière adjacente.

À l’intérieur, la sobriété contemporaine se mêle habilement avec les pièces de décoration anciennes. Les chambres sont vastes et offrent un confort idéal aux voyageurs qui souhaitent découvrir le val de la Loire. Au petit déjeuner comme à la table d’hôte, les produits servis sont de saison et locaux : le miel provient des ruches de la région, et les légumes du potager !

Château de Nazelles — Nazelles-Négron

Salon dans le Château de Nazelles
Cette superbe maison d’hôte propose divers hébergements au sein du manoir et sur l’ensemble du domaine. Les chambres classiques offrent une vue magnifique sur la nature luxuriante de la vallée de la Loire. Vous pourrez également choisir de passer la nuit dans une suite troglodytique, en pleine forêt. Avec son bain nordique, et son sauna, le refuge insolite, caché sur les hauteurs, sera une alternative parfaite pour ceux qui désiraient trouver un hôtel avec spa près des châteaux de la Loire.

La piscine extérieure, creusée à même la pierre, séduira les amateurs d’architecture et de détente. Profitez du soleil en terrasse le temps d’un barbecue, jouez au billard, et régalez-vous avec une cuisine faite à partir de produits locaux !

Château Belmont — Tours

Vue aérienne du Château Belmont Tours
Niché en plein centre-ville de Tours, au cœur d’un immense parc, le domaine de Château Belmont vous réserve bien des surprises. Vous y découvrirez des chambres modernes et confortables, réparties entre la résidence récente et l’ancienne bâtisse. Cet hôtel-restaurant héberge également un établissement semi-gastronomique, qui propose une succulente cuisine traditionnelle. Au bar comme au salon de thé, vous serez reçus dans un cadre fabuleux.

Ceux qui espéraient trouver un hôtel château de la Loire avec une piscine intérieure seront comblés au Château Belmont, où ils pourront aussi profiter de nombreux services dédiés au bien-être. En plus du hammam et du sauna, vous aurez le choix parmi une large gamme de soins, prodigués à l’aide de produits bios et naturels.

Château Le Prieuré — Saumur

Château Le Prieuré à Saumur
Vous recherchez un hôtel de luxe près des châteaux de la Loire ? Si vous rêvez d’expérimenter la vie de châtelain dans un cadre fastueux inspiré par les plus belles heures de la Renaissance, Le Prieuré est fait pour vous ! Ici, les chambres sont éclairées avec de somptueux lustres et décorées de tapisseries et de meubles anciens.

Au sein même du château, le restaurant gastronomique le Castellane vous servira une cuisine à la hauteur des lieux : raffinée et élégante. Depuis la terrasse de l’établissement, vous profiterez d’une vue panoramique sur la Loire. Le parc qui encercle la propriété promet de belles promenades. Il abrite notamment un mini golf ainsi qu’un terrain de basketball et un court de tennis.

Château de Pray — Amboise

Château De Pray
Les propriétaires des lieux vous réservent un accueil chaleureux, en toute simplicité. Ils seront aux petits soins pour vous tout au long de votre séjour. Dans cet hôtel-restaurant château de la Loire, les hébergements sont décorés avec beaucoup de soin, pour que les visiteurs se sentent à leur aise dès leur arrivée. Les voyageurs apprécient tout particulièrement les confortables lits à baldaquin présents dans les chambres supérieures.

Le restaurant gastronomique de Pray est installé dans une salle atypique, creusée en partie dans la pierre. La cuisine du chef, confectionnée avec des produits du terroir, lui a notamment permis de remporter une étoile au guide Michelin. Enfin, le somptueux parc du domaine vous séduira avec ses terrasses, ses jardins à la française et son potager.

Château de Noizay — Noizay

Château de Noizay de nuit
Cette demeure du XVIe siècle abrite désormais un hôtel 4 étoiles près des châteaux de la Loire. Ici, l’atmosphère est authentique, renforcée par un superbe escalier en bois, et des vitraux d’antan. La décoration respecte l’ambiance du lieu : les statues côtoient les tableaux anciens, et les armures. En famille, entre amis ou en couple, venez vivre un séjour exceptionnel en logeant au cœur du bâtiment principal ou dans le Pavillon de l’Horloge.

Protégés du monde par un écrin de verdure, vous serez libres de vous détendre en toute sérénité dans les espaces communs ou dans votre jardin privatif. Un court de tennis est également à disposition des voyageurs et la piscine extérieure est chauffée, pour que vous puissiez en profiter à toute heure.

Château de Beauvois — Saint-Etienne-de-Chigny

Chambre double dans le Chateau de Beauvois
Érigé au XVIIe siècle au sein d’un domaine immense de 40 hectares, le Château de Beauvois est une demeure luxueuse, meublée avec beaucoup de raffinement. Les deux petites salles à manger vous permettront par exemple d’observer la différence entre les styles Louis XIII et Louis XV. Dans la pièce principale, la cheminée d’époque est tout à fait remarquable. Chaque chambre possède un espace salon, aussi confortable que la literie elle-même.

Cet hébergement fait partie des hôtels châteaux de la Loire avec un service spa, soins et massages prodigués par des professionnels extérieurs. De plus, vous aurez toute la liberté d’explorer le parc à pied ou à vélo. Une piscine, ainsi qu’un terrain de tennis et de basket seront également à votre disposition.

Château de Jallanges — Vouvray

Vue aérienne du Chateau de Jallanges
Le domaine de Jallanges est une véritable splendeur, qui abrite une forêt de cèdres centenaires, une immense roseraie et un jardin à la française. En vous promenant au milieu de cette nature apaisante, vous rencontrerez également une chapelle datant du XVIIe. Le château, classé monument historique, contient 5 chambres d’hôte, qui possèdent beaucoup de charme avec leurs parquets anciens. Vous pourrez aussi loger dans l’un des 5 gîtes implantés sur la propriété de Jallanges.

Sur place, vous aurez accès à de sublimes installations : piscine extérieure ou intérieure, court de tennis, billard, service de spa, table de ping-pong, prêt de vélos, ou encore matériel de badminton. Avant de partir, n’hésitez pas à faire un tour au magasin du château, qui propose d’excellents produits locaux.