Les 9 meilleurs hôtels châteaux en Provence

Tombée du jour sur le domaine et l'Hostellerie du Château des Fines Roches

Les champs de lavandes, les oliviers, les vignobles et la garrigue vous attendent en Provence ! Dormez dans une demeure de caractère et découvrez une région authentique au doux son des cigales.

Le sud-est de la France abrite un territoire exceptionnel, qui regorge de merveilles naturelles et architecturales. La Provence plonge directement les voyageurs dans un décor de carte postale. Arpentez les étendues sauvages des gorges du Verdon, du Lubéron, et de l’arrière-pays aixois entre amis, en famille ou en couple. Au milieu d’une forêt de pins, au cœur d’un village historique, au sommet d’une colline… les hôtels châteaux provençaux sont tous uniques ! À vous de choisir celui qui vous fera rêver, le temps d’un séjour.

Bastide du Calalou — Moissac Bellevue (Var)

Arrivée à la Bastide du Calalou
Séjournez dans un hôtel de charme 4 étoiles au sein du Parc Naturel Régional du Verdon ! À la Bastide du Calalou, vous serez accueillis chaleureusement dans une maison de campagne typique. Même dans le restaurant de l’établissement, les produits locaux, comme la truffe, sont mis en valeur.

Depuis votre chambre, élégamment décorée avec des meubles anciens, vous aurez une superbe vue sur la vallée d’Aups. En extérieur, vous pourrez profiter de la nature environnante, de la piscine chauffée, et d’un court de tennis. Un espace bien-être est également accessible, si vous désirez vous offrir un soin. Pour encore plus d’authenticité, pourquoi ne pas loger au sein de la bergerie ? Cette dernière est capable d’accueillir jusqu’à 8 voyageurs, et possède une piscine privative.

Château de Massillan — Uchaux (Vaucluse)

Jardins, cours et facade du Château de Massillan

La nature provençale forme un écrin protecteur de dix hectares autour du château de Massillan, qui s’efforce de la préserver à son tour. En effet, la propriété est entièrement éco-responsable, et prône l’art de vivre “bio”. Les visiteurs peuvent ainsi profiter du “bio spa”, se promener le long de l’étang naturel, ou encore explorer le jardin potager bio certifié “Écocert”, qui fournit les cuisines du restaurant gastronomique. Ici, même le vin est issu d’un domaine viticole biodynamique : La Guicharde !

Le confort au sein du château de Massillan est exceptionnel. Les chambres sont de véritables bulles de tranquillité. Elles offrent toutes une vue superbe sur la végétation alentour, et certaines sont dotées d’une terrasse privée donnant sur la cour.

Villa Baulieu — Rognes (Bouches-du-Rhône)

Piscine et parc de la Villa Baulieu
Cette maison d’hôtes 5 étoiles est un véritable hôtel de luxe, niché au cœur du Pays d’Aix. Dès votre arrivée, vous serez séduit par son architecture toscane si particulière, qui contraste avec ses jardins à la française. Vivez tel un châtelain le temps de votre séjour, entourés de majordomes et de gouvernantes, qui vous serviront une cuisine de haute qualité. Depuis votre spacieuse chambre, au décor unique, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur les montagnes de la région.

Tout autour, le vignoble s’étend sur des centaines d’hectares. Vous aurez l’opportunité de visiter les caves à vin lors d’une dégustation. Un court de tennis, une piscine extérieure, et des VTT sont également disponibles sur place. Hammam, jacuzzi, massage, salle de musique… Passez un week-end royal dans la Villa Baulieu !

La Magdeleine — Gémenos (Bouches-du-Rhône)

Suite junior à l'hôtel La Magdeleine à Gémenos

Cette superbe demeure du XVIIIe siècle n’abrite pas seulement un hôtel 4 étoiles, mais également l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Provence. Vous pourrez y savourer la cuisine locale du chef Mathias Dandine, récompensé d’une étoile au guide Michelin.

Si vous souhaitez découvrir une Provence authentique, vous serez comblés à La Magdeleine ! Les oliviers et les champs de lavandes, qui encerclent le petit village de Gémenos, semblent tout droit sortis d’une peinture ou d’une carte postale. Les meubles anciens confèrent un cachet particulier aux chambres, dont l’ambiance combine habilement histoire et romantisme. Chaque hébergement possède une terrasse ou un jardin donnant sur le parc de la propriété. Vous pourrez également profiter d’une piscine extérieure en été, ou feuilleter un livre au coin de la cheminée en hiver.

Château des Alpilles — Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Cour ombragée du Château des Alpilles

Après avoir traversé la longue allée de platanes, vous découvrirez toute la splendeur de cette ancienne maison de maître rénovée datant du XIXe siècle. Désormais transformé en établissement hôtelier, ce 5 étoiles est doté d’infrastructures luxueuses : hammam, piscine extérieure chauffée, espace fitness, salon de massage, court de tennis… Vos hôtes pourront également vous prêter des vélos électriques, si vous souhaitez partir en escapade dans la région.

Vous aurez le choix entre plusieurs hébergements : logez dans les chambres classiques, au sein de la bâtisse historique, vivez une expérience typique en dormant dans le Mas du Cyprès, ou profitez de la nature en séjournant dans la Chapelle ou le Lavoir. Au restaurant, les plats provençaux sont à l’honneur. Ils vous seront servis dans un cadre à la fois chic et traditionnel.

Auberge de Noves — Avignon (Bouches-du-Rhône)

Auberge de Noves de nuit

Du côté d’Avignon, la garrigue cache un lieu magique : une maison d’hôte installée au sein d’un manoir du XVIIe siècle. Ici, le mistral, les pins, et la piscine protègent les voyageurs de la chaleur du Sud de la France. Vous tomberez rapidement sous le charme de la demeure, avec ses murs de pierres, son sol en terre cuite et ses chambres sublimes à la décoration typiquement provençale. Pour les sportifs, des courts de tennis sont à disposition, et de nombreux départs de randonnées sont accessibles à pied.

Après avoir profité du soleil sur votre terrasse privative, ou dans le parc qui encercle l’Auberge de Noves, vous pourrez savourer de délicieux plats régionaux au restaurant gastronomique de l’hôtel, noté une étoile au guide Michelin.

Hostellerie Château des Fines Roches — Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse)

Tombée du jour sur le domaine viticole et l'Hostellerie du Château des Fines Roches
Le château des Fines Roches plaira aux amateurs de style Néomédiéval, qui rêvent de dormir dans une forteresse perchée. Encerclé par les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, ce splendide hôtel château de Provence, est idéal pour ceux qui souhaitent passer un séjour paisible, en pleine nature. Vous serez libres de vous rafraîchir dans la superbe piscine, ou de vous octroyer un moment en amoureux, à l’occasion d’un massage ou d’un dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel.

Les chambres sont sublimes, décorées aux couleurs de la Provence, et offrent une prestation digne des quatre étoiles de l’établissement. Depuis les fenêtres, vous pourrez observer différents points d’intérêts comme le Palais des Papes d’Avignon, le mont Ventoux ou encore la nature sauvage Lubéron.

Château de Trigance — Trigance (Var)

Forteresse médiévale, le Château de Trigance domine Trigance et sa vallée.
Admirez les superbes paysages de Provence depuis les hauteurs de la forteresse médiévale. Niché sur une colline, dans le parc régional des Gorges du Verdon, le château de Trigance est un lieu unique, chargé d’Histoire. Bien installés dans votre lit à baldaquin, vous aurez l’impression de faire un véritable voyage dans le temps à l’époque féodale, tout en ayant le loisir de profiter des équipements modernes, qui se cachent habilement parmi les meubles anciens !

Le bar à vin vous servira d’excellentes bouteilles, issues des vignobles locaux : Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Côtes-de-Provence… De plus, vous pourrez déguster de succulents produits régionaux en contemplant les paysages du Verdon depuis la terrasse panoramique de ce château 3 étoiles.

Château de Mazan — Mazan (Vaucluse)

Piscine du Château de Mazan
Le château de Mazan est une splendeur du XVIIIe siècle, érigée au pied du mont Ventoux. Les voyageurs qui y séjournent bénéficient d’un service 4 étoiles, et d’installations luxueuses, dont une piscine et un terrain de pétanque. À l’intérieur, la décoration fait preuve d’un étonnant raffinement, qui mélange subtilement le moderne et l’ancien.

La Salle à Manger séduit les visiteurs avec une cuisine gastronomique, tandis que La Cour du Château propose une carte bistronomique, toute en simplicité. Les espaces extérieurs sont somptueux, et les fleurs des jardins paysagers apportent de multiples touches de couleurs à la nature verdoyante de Provence. Si vous désirez profiter des merveilles de la région dans un cadre authentique, le château de Mazan comblera toutes vos attentes !