9 meilleurs hôtels châteaux de Bretagne où dormir

Le Château de Boisgelin vu de son parc

Que vous ayez simplement envie de passer un weekend en plein air, ou de découvrir les merveilles régionales, les hôtels châteaux de Bretagne vous séduiront grâce à leur charme inégalé

Avec ses forêts mystérieuses, ses grandes plages, ses villages typiques, et ses traditions ancestrales, la Bretagne fait rêver de nombreux voyageurs. Mais les splendeurs naturelles et les attractions touristiques ne sont pas les seuls atouts de la région… En effet, le patrimoine historique breton est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Ainsi, de sublimes bâtisses de caractère se cachent des regards curieux, pour n’ouvrir leurs portes qu’à certains visiteurs. Découvrez les secrets bien gardés de ces lieux intimistes, où le passé se mêle subtilement au confort moderne.

Château Hôtel de la Ferrière – Buléon (Morbihan – 56)

Façade du Château Hôtel de la Ferrière (Morbihan - 56)

Dormez dans un hôtel 3 étoiles au cœur de la Bretagne ! Les vieilles pierres du manoir de la Ferrière raviront les amateurs d’édifices au charme ancien. Grimpez dans la tour du château pour accéder aux chambres. Ces dernières sont confortables et possèdent toutes un nom unique, commun à une île bretonne. Le parc du domaine est un véritable havre de paix et de nature, qui abrite également une piscine. Vous pourrez vous promener librement en amoureux à l’ombre des arbres centenaires, ou vous asseoir autour de l’étang pour un pique-nique. Le restaurant de la Ferrière sert d’ailleurs une excellente cuisine française, encore plus savoureuse lorsqu’elle est dégustée au soleil sur la grande terrasse. 

Manoir du Stang – La Forêt-Fouesnant (Finistère – 29)

Manoir du Stang à La Forêt-Fouesnant (Finistère) et son plan d'eau

Cet hôtel d’exception, construit entre le XVe et le XVIIIe siècle, est logé au sein d’un écrin de verdure. Les chambres traditionnelles du manoir du Stand offrent une vue superbe sur le parc de 40 hectares et les étangs, dans lesquels il est d’ailleurs possible de pêcher. Les nombreux sentiers alentour sont agréables pour les randonneurs, qui seront libres de partir à la découverte de la côte Bretonne et du Finistère Sud à pied. De plus, grâce à l’emplacement stratégique de l’établissement, 600 mètres seulement vous sépareront des plages de l’océan Atlantique. Profitez du soleil sur le parcours du Golf de Cornouaille adjacent ou sirotez un cocktail sur la terrasse du bar de l’hôtel.

Domaine de La Bretesche – Missillac (Loire-Atlantique – 44)

Domaine de la Bretesche et son vaste domaine

Passez une nuit de rêve en amoureux, dans cet hôtel spa 5 étoiles, qui abrite un restaurant gastronomique et un parcours de golf 18 trous. Offrez-vous un moment romantique dans l’une des deux piscines, avant de rejoindre les cabines pour un massage en couple. Un sauna infrarouge est également à disposition des visiteurs, ainsi qu’une salle de remise en forme. Tout autour, le parc naturel de la Brière est sujet à de belles promenades. Vous aurez tout le loisir d’admirer le lac du domaine de La Bretesche depuis votre table au Montaigu, qui sert une cuisine de haute qualité. En soirée, retrouvez-vous en tête à tête au bar des Écuries de l’hôtel, ou observez les étoiles depuis la superbe Cour Carrée.

Le Château d’Apigné – Le Rheu (Ille-et-Vilaine – 35)

Une chambre double romantique du Château d’Apigné - Le Rheu en Ille-et-Vilaine

Logez à moins de 10 km de Rennes en pleine nature et profitez d’un sublime parc arboré de 25 hectares. Entretenue avec beaucoup de soin, cette bâtisse du XIXe siècle a su préserver toute son authenticité. Ses propriétaires font preuve d’un sens du détail méticuleux, grâce auquel ils sont parvenus à chiner de multiples meubles et éléments de décoration d’époque. La finesse et l’élégance sont de rigueur dans les salles communes comme dans les chambres. Spacieux et insonorisés, les hébergements se situent au sein du Château d’Apigné ou dans le Pavillon Élisabeth, et le personnel propose des prestations luxueuses dignes des 5 étoiles de l’hôtel. Au restaurant gastronomique Les Tourelles, il vous sera possible de déguster une cuisine à l’image de l’établissement : raffinée et somptueuse.

Château de Boisgelin – Pléhédel (Côtes-d’Armor – 22)

Le Château de Boisgelin vu de son parc

Tout comme le château, rénové en 2018, la décoration est composée d’un subtil assemblage de mobilier ancien et d’éléments plus modernes. Les chambres sont toutes insonorisées, afin que les visiteurs puissent y séjourner en toute tranquillité. Autour de la propriété, le domaine de Boisgelin s’étend sur plus de 400 hectares. Outre le parcours de golf, ce terrain héberge aussi plusieurs plans d’eau ainsi qu’une zone forestière protégée. Véritable délice pour les papilles, la cuisine délicate du chef étoilé Mathieu Kergourlay vous surprendra par un savant mélange de tradition bretonne et d’exotisme. Ce lieu d’exception vous séduira également par sa proximité avec les plages de Paimpol.

Château de Montbrault – Fleurigné (Ille-et-Vilaine – 35)

Le Château de Montbrault, son parc et sa piscine vus des airs

À 5 km seulement du château de Fougères, la Haute-Bretagne cache une splendide bâtisse, édifiée au XIVe siècle. Ne soyez pas surpris par les nombreuses statues de pierre qui hantent son jardin exceptionnel. Dominant un parc d’une dizaine d’hectares, le château de Montbrault offre une vue magnifique sur la nature bretonne. Dans les chambres, les lits à baldaquin complètent une décoration d’époque, qui s’allie parfaitement avec les parquets anciens. Enfin, pour vous détendre après une journée de promenade, vous serez libre de faire quelques longueurs dans la piscine extérieure, ou de vous installer confortablement sur la terrasse, afin de profiter du superbe panorama.

Château du Deffay – Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Atlantique – 44)

Hall et escalier du Château du Deffay - Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Atlantique - 44)

Idéalement situé entre Nantes et les plages de La Baule, le château du Deffay est un établissement parfait pour un weekend romantique. La décoration raffinée de cet édifice de la néo-renaissance transporte les visiteurs dans un véritable conte de fées. Profitez des cheminées et des luxueux lits à baldaquin, qui meublent avec élégance les chambres les plus spacieuses. Pour une promenade en amoureux, rendez-vous dans les jardins, ou dans le parc adjacent de la Grande Brière. Vous aurez également accès à une piscine extérieure chauffée pour vous détendre sous le ciel de Bretagne. Les petits-déjeuners et les repas, servis à la table d’hôtes, sont succulents et préparés avec des produits locaux.

Château de Locguénolé – Kervignac (Morbihan – 56)

Le Château de Locguénolé - Kervignac (Morbihan - 56) vu du ciel

Vous souhaitez loger dans un hôtel 4 étoiles proche des côtes bretonnes ? Pourquoi ne pas opter pour le splendide domaine de Locguénolé, qui abrite à la fois un château du XIXe et un manoir du XVIIIe. Directement relié à la mer par le Blavet, l’établissement dispose même d’un ponton privé. Les chambres sont superbes et décorées avec des meubles d’époques luxueux. Dans l’immense zone naturelle qui entoure la demeure, vous découvrirez une piscine ainsi qu’un court de tennis. Accordez à votre corps une pause bien méritée, grâce au service de spa et de massage ou offrez-vous un moment gourmand au restaurant étoilé de Locguénolé.

Château de la Ballue – Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine – 35)

Majestueuse allée pour arriver au Chateau de La Ballue en Ille-et-Vilaine (35)

Séjournez au sein d’une bâtisse prestigieuse, classée monument historique. La beauté des lieux ne cessera de vous émerveiller : dans le confort des chambres d’hôtes, dans les pièces communes, et même au cœur des jardins. Ces derniers sont d’ailleurs de véritables œuvres d’art, aménagées au fil des siècles. Si le temps le permet, promenez-vous entre les fontaines, ou reposez-vous près du grand étang. Pour une escapade magique, vous serez parfaitement situés entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo. Le domaine de la Ballue abrite également une piscine chauffée, un spa et un sauna finlandais, dans lesquels vous pourrez vous ressourcer en admirant le jardin des Douves.