Dormir dans un château en Auvergne

Dormir dans un château en Auvergne : le château du Bost

Dans le calme profond de l’Auvergne, des châteaux historiques se mêlent à la nature verdoyante et au paysage naturel. En faisant le tour de ces hôtels pleins d’anecdotes du passé, vous allez dénicher le séjour de vos rêves. Du manoir romantique au charme d’un château médiéval, notre sélection vous offre l’opportunité de réserver une nuit d’exception au meilleur prix.

Découvrons les meilleurs châteaux d’Auvergne où passer des nuits paisibles dans des cadres merveilleux.

Château Royal de Saint-Saturnin — Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme — 63)

Le Château Royal de Saint-Saturnin

Ce château construit par la famille de La Tour d’Auvergne a une longue histoire marquée par des noms célèbres. Il a connu moult transformations, mais garde son style médiéval empreint d’élégance et assorti de beaux jardins.

Le château est devenu une maison d’hôtes d’exception qui accueille les visiteurs curieux de découvrir la beauté et l’histoire de ce lieu. Au total, 5 suites de luxe et chambres toutes équipées du Wi-Fi sont disponibles pour les séjours. Bénéficiez du confort de ces pièces spacieuses qui offrent une vue sur le parc, la cour et le village. Profitez d’un calme apaisant et d’une vue à couper le souffle depuis la terrasse ou visitez la bibliothèque.

Considéré comme un des plus beaux hôtels chateaux de la région Auvergne Rhône Alpes, un séjour dans cet établissement d’exception restera comme une expérience mémorable de vos vacances en famille ou de votre week-end en amoureux.

Hôtel Château d’Ygrande – Ygrande (Allier – 03)

Hôtel Château d’Ygrande

En plus d’être un hôtel de charme, le Château d’Ygrande propose une panoplie d’activités. Situé dans le Bourbonnais, il offre une vue panoramique sur un domaine de 40 hectares et la campagne environnante.

Le Château d’Ygrande trône au sommet d’une colline et assure des séjours calmes. Profitez de l’air pur des prairies pour vous ressourcer. Sur l’étang qui surplombe le domaine, il vous est possible de faire des tours en barque. Le jardin potager botanique vous fera découvrir des fruits uniques après un bain dans la piscine chauffée. Un hammam vous y attend ainsi que des soins de modelage complets.

Château de Salles – Vezac (Cantal – 15)

Le Château de Salles et les différentes bâtisses de son domaine.

Le Château de Salles est un hôtel 4 étoiles logé au cœur d’un domaine de 8 hectares. L’établissement construit au XVe siècle illustre l’histoire et l’authenticité. L’édifice est rehaussé d’une touche contemporaine qui fait tout son charme. Le Château de Salles propose 29 chambres et suites spacieuses présentant un niveau de confort élevé. Elles sont équipées de toilettes séparées, de sèche-cheveux et de sèche-serviette.

Passer une nuit au Château de Salles permet également d’apprécier un accueil chaleureux, d’admirer un paysage spectaculaire sur la région environnante et de déguster les plats raffinés proposés par le restaurant gastronomique de l’établissement ainsi qu’un succulent petit-déjeuner.

Château de Saint-Augustin — Château-sur-Allier (Allier — 03)

Vue du Château de Saint-Augustin à l'orée du parc

Le Château de Saint Augustin est un lieu classé monument historique. Construit en briques polychromes, l’édifice a été érigé entre le XVIe au XVIIIe siècle. C’est une merveille architecturale qui s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs.

Six chambres confortables peuvent être réservées pour les séjours. Elles sont renommées selon des personnages historiques allant de Louis XIII à Marie Antoinette. Les pièces offrent des salles de bain privatives, une connexion Wi-Fi gratuite et des coins salons sont aménagés.

L’établissement dresse dans un décor raffiné une table d’hôtes disponible sur réservation. Le menu est composé de plats à base de produits frais et de gibiers chassés dans les forêts environnantes. De la cour d’honneur au jardin en passant par le parc, le dépaysement est garanti au Château de Saint Augustin.

Château Saint-Jean Hôtel & Spa – Montluçon (Allier – 03)

Confortable chambre dans le Château Saint-Jean Hôtel & Spa de Montluçon

Le château Saint Jean offre un cadre apaisant à quelques minutes de la ville fortifiée de Montluçon. C’est un établissement complet composé d’un Hôtel et d’un Spa.

Même après les rénovations, le château garde son aspect historique. L’hôtel de luxe met à la disposition des visiteurs 19 chambres et suites décorées au style Renaissance. Elles donnent toutes une vue panoramique sur le Parc Saint-Jean et son paysage verdoyant. Des salles de bain privatives avec douche ou baignoire et des télévisions satellites sont disponibles dans toutes les pièces.

À l’intérieur, « La Chapelle » représente le majestueux restaurant culinaire où un chef étoilé propose des spécialités traditionnelles d’Auvergne revisitées avec une touche contemporaine.

Profitez de l’ambiance conviviale du bistrot et du bar cosy après un bain dans la piscine intérieure. Le château est également un havre de paix où un spa aide à la recherche du bien-être.

Château de Clusors — Saint-Menoux (Allier — 03) 

Fa)ade extérieure du château de Clusors à Saint-Menoux

Le château de Clusors situé au cœur du Bocage de l’Allier en Auvergne fait partie des monuments historiques depuis 2012.

Il est tenu par Christine et Henri ; deux hôtes accueillants qui ouvrent les portes du domaine aux visiteurs. Pour l’hébergement, deux chambres équipées de salles de bains et de connexion Wi-Fi sont disponibles à l’étage. La chambre Montespan offre une belle vue sur la campagne Bourbonnaise et le jardin. Pour plonger dans « le vieux domaine », il faudra opter pour la chambre Lilas. Comme de nombreux clients passés par l’établissement, vous apprécierez de vous rafraîchir dans la piscine.

Vous trouverez à proximité de ce Bed & Breakfast d’excellents restaurants où dîner avant de rejoindre le château pour la nuit. Vous pouvez également opter pour manger une collation préparée par vos soins dans un coin aménagé de votre chambre. 

Domaine de Gaudon – Ceilloux (Puy-de-Dôme – 63)

Les clients du Domaine de Gaudon apprécient un petit-déjeuner sur sa terrasse

Le Domaine de Gaudon s’étend sur 4 hectares dans le département du Puy-de-Dôme. Il abrite un château de luxe dont la construction date de la fin du 19e siècle. L’édifice est classé 5 épis par les Gîtes de France. Cinq (5) chambres d’hôtes décorées avec classe, dont une suite familiale, sont destinées aux visiteurs. En plus de la connexion Wifi gratuite, elles offrent une vue sur le parc, la campagne ou la vallée.

Un espace bien-être est également aménagé pour les moments de détente. Devenez les hôtes de Monique et Alain le temps d’un séjour qui vous fera découvrir un paysage époustouflant. Le domaine de Gaudon vous offre une harmonie en toute saison avec la nature à travers les arbres centenaires, l’observatoire d’oiseaux ou l’étang de pêche. 

Château du Bost — Bellerive-sur-Allier (Allier — 03)

Douves et murailles du Château du Bost, un hôtel restaurant de Bellerive-sur-Allier

Le Château du Bost est un cadre exceptionnel et reposant situé au cœur de Bellerive-sur-Allier.

L’hôtel propose 8 chambres de charmes érigées dans le parc. En plus du cadre raffiné, elles offrent des commodités d’un hôtel 3 étoiles comme le minibar, la climatisation réversible ou le wifi gratuit. Les écrans plasma, les coffres forts, les sèche-serviettes et cheveux font aussi partie des équipements disponibles.

Le Château du Bost est également composé de deux salles spacieuses réservées aux évènements. En compagnie de son équipe, le Chef Stéphane ROESCH fait du restaurant un espace culinaire d’exception avec des plats traditionnels actualisés au fil de la saison.