Les 8 meilleurs hôtels châteaux en Occitanie où dormir

Vue du monastère de Saint-Mont, hôtel Château en Occitanie

Située au sud de la France, l’Occitanie est une région qui réserve mille surprises. Des hautes murailles de Carcassonne aux vallées escarpées des Cévennes ou des Pyrénées, ce territoire regorge de sites touristiques. Idéal pour une escapade d’un week-end comme pour de longues vacances, l’Occitanie vous réserve des expériences exceptionnelles.

Profitez de votre séjour sur la plaine du Languedoc, dans les monts de l’Aude ou dans la périphérie de Toulouse pour réserver une nuit dans un château médiéval ou dans un manoir à la riche histoire. Vous y vivrez moments inoubliable dans un lieu exceptionnel dans lequel le temps semble s’être figé voici quelques siècles.

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels châteaux en Occitanie.

Château St-Pierre de Serjac – Puissalicon (Hérault – 34)

Vue aérienne du Château St-Pierre de Serjac - Puissalicon (Hérault - 34)

Situé dans le Languedoc, le Château St-Pierre Serjac propose 8 chambres de luxe et 36 propriétés privées de haut standing. Ces dernières sont équipées d’espaces extérieurs et, pour certaines, d’une piscine privée.

Ce château du 19e siècle est érigé à l’intérieur d’un vaste domaine entouré de vignes. En plus de l’hébergement, la table du Château de St Pierre de Serjac sert une cuisine méditerranéenne.

Durant votre séjour, vous pourrez vous détendre au bar ou improviser une séance de relaxation dans le spa Cinq Mondes. Les jardins du domaine vous accueillent également pour des barbecues. Les sportifs pourront s’épanouir sur le court de Tennis, au boulodrome ou lors d’une balade à vélo.

Château de Mercuès – Mercuès (Lot – 46)

Château de Mercuès - Mercuès (Lot - 46)

Le Château de Mercuès date du XIIIe où il était une résidence pour les évêques de Cahors. Il est mis en valeur depuis 1983 par la famille Vigouroux.

C’est aujourd’hui un hôtel de luxe qui propose des chambres et des suites décorées avec finesse à l’aide de meubles anciens. Le confort et la sérénité règnent dans toutes les pièces du château. Pour goûter à une parenthèse de détente parfaite, laissez votre véhicule dans le parking privé gratuit mis à votre disposition pour déguster les saveurs du Quercy proposées par le Chef étoilé Julien Poisot.

Crédité d’une étoile au guide Michelin, le restaurant « Le Duèze » est l’un des porte-étendards de l’établissement. Il propose une cuisine raffinée et une carte de vins qui met en avant des crus de la région.

Pour la détente, une piscine est disponible dans un parc formé de cèdres tricentenaires.

Château de Salettes — Cahuzac-sur-Vère (Tarn — 81)

Dîner convivial au Château de Salettes à Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn

Le Château de Salettes est une résidence datant des XIIIe et XVe siècles. Situé dans le vignoble millénaire de Gaillac, il offre des séjours calmes.

Ses chambres spacieuses sont toutes climatisées et décorées au style contemporain. Une cuisine traditionnelle faite à base de produits locaux y est proposée et des parties dégustations de vins sont souvent organisées.

Le domaine est équipé d’une piscine et d’un centre de bien-être. Cet espace de relaxation offre une vue sur la vallée de Saudronne et le vignoble. Un sauna est disponible et des soins sur mesure y sont proposés.

Château des Ducs de Joyeuse – Couiza (Aude – 11)

Impressionnants remparts d

Situé en pleine nature, le Château des Ducs de Joyeuse est un établissement qui grouille d’histoires. La bâtisse datant du XVIe siècle adopte un style contemporain au milieu d’un environnement naturel calme et apaisant.

En tout, 34 chambres climatisées et bien équipées sont destinées aux aventuriers qui veulent découvrir la beauté du lieu et profiter des services offerts.

Pour vos envies gourmandes, le château est équipé d’un restaurant et d’un bar. Un court de tennis et une piscine extérieure chauffée font également partie des installations.

La Terrasse – Meyronne (Lot – 46)

Une chambre double à l'hôtel chateau La Terrasse ) Meyronne (Lot)

La Terrasse est un ancien château aménagé en hôtel-restaurant depuis 80 ans. Il garde son charme d’origine digne d’une construction du début du XIe siècle.

L’établissement propose des chambres climatisées et confortables pour des séjours paisibles. Les groupes de personnes pourront profiter des magnifiques suites disponibles.

Le menu du restaurant fait la part belle aux recettes traditionnelles et aux produits locaux. En dehors de la salle à manger, les plats peuvent être dégustés sur une terrasse qui offre une belle vue sur la campagne. Une piscine extérieure est disponible pour les moments de détente.

Castel Bois Marie – Montauban (Tarn-et-Garonne – 82)

Castel Bois Marie à Montauban

Au Castel Bois Marie, une famille chaleureuse vous accueille dans une demeure classée 5 épis dans les « gites de France ».

Le château se mue en maison d’hôtes pour les personnes qui ont envie du calme et soif de découverte. Le Castel Bois Marie héberge dans 4 chambres de charme climatisées. Un majestueux couloir empreint d’élégance mène aux différentes pièces qui proposent une terrasse ou une vue sur le lac. Elles sont équipées d’une literie de luxe et d’appareils high-tech.

Entouré d’un parc planté d’arbres bicentenaires, le Castel Bois Marie offre la sérénité à ses visiteurs. Un petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre fait avec des produits locaux est servi au château.

Pour vous assurer de passer une nuit au château non loin de Toulouse (50 km), réserver votre chambre dès que possible. La disponibilité des chambres et suites du Castel Bois Marie est loin d’être assurée, notamment en pleine saison.

Le Monastère de Saint Mont – Saint-Mont (Gers – 32)

Piscine et bâtiment principal de l'hôtel de luxe Le Monastère de Saint Mont dans le Gers

Le Monastère de Saint Mont est un hôtel 4 étoiles qui propose des hébergements avec vue sur le jardin.

Diverses commodités sont installées à l’intérieur des chambres. Toutes les pièces sont équipées de salles de bain privatives, de coffres forts et de bureaux. Des peignoirs et des écrans de télévision plats sont également disponibles.

Les hôtes ont le choix entre une vue sur la piscine extérieure et une terrasse privée. Sous les ordres du Chef Jean Paul Tossens, une cuisine unique est servie à la « Petite table ».

Château Valmy – Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales – 66)

Piscine et façade du Château Valmy à Argelès-sur-Mer

Au cœur d’un domaine de 24 hectares et surplombant la Méditerranée, le Château Valmy est également une maison d’hôtes entourée d’un vignoble.

Pour les séjours, 5 chambres de charme sont proposées. Décorés au style contemporain, leurs murs sont ornés d’œuvres d’art originales. Les pièces abritent également un minibar et une baignoire Spa pour certaines. Pour s’assurer de la disponibilité d’une chambre, il est conseillé de la réserver bien à l’avance.

Une grande cave à vin contenant les crus du domaine est ouverte pour les visites. Le château dispose d’un restaurant sur une grande terrasse avec vue sur la mer. Tous les hôtes peuvent profiter du petit-déjeuner continental offert.